Résistances & Alternatives : Forum Anti-Nucléaire

Filtre anti-pub

Afin de bloquer les encarts de pub envahissant les pages web
nous vous invitons à ajouter le module  Adblock à votre navigateur :

Lien pour Firefox
Lien pour Chrome
Lien pour Safari

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

AGENDA DEMOSPHERE

Suivez-nous !


    Un appel urgent à la conscience de la Nation sur Koodankulam

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 155
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Localisation : Ain

    Un appel urgent à la conscience de la Nation sur Koodankulam

    Message  Admin le Jeu 17 Mai - 19:56


    URGENT
    Soutenez les citoyens indiens en signant leur appel au peuple
    Un appel urgent à la conscience de la Nation sur Koodankulam


    Le gouvernement de l'État du Tamil Nadu a finalement succombé à la pression par le gouvernement central et a décidé de la mise en fonction des réacteurs nucléaires russes construits à Koodankulam. Il a effectué une campagne de répression majeure sur le mouvement de masse dans et autour de Koodankulam dans le sud de Tamil Nadu.

    Au cours des six derniers mois dans ce qui a été la dernière phase d'une longue lutte de plus d'une décennie, des dizaines de milliers d'habitants dans et autour de Koodankulam ont pacifiquement manifesté contre les plans de centrales nucléaires du gouvernement.
    Ils ont exigé que leurs préoccupations sur des questions de sécurité, les risques environnementaux et des violations procédurales de l'AERB (Conseil de la réglementation de l'énergie atomique) soient entièrement et correctement traitées. La seule réponse apportée a été une sévère répression...
    Le fait que leurs problèmes de subsistance et leur vie aient été si négligemment ignorés par un gouvernement qui a même eu recours à des allégations de «manipulation étrangère» de ce qui est un mouvement de masse indigène, est extrêmement inquiétant.

    Cet appel, déjà signé par plusieurs Indiens éminents comme Prashant Bhushan, Vandana Shiva, Anand Patwardhan, l'amiral Ramdas, Lalita Ramdas, Narayan Desai, Ilina Sen, Sandeep Pandey, Aruna Rodrigues, John Dayal, etc - est le reflet de notre frustration collective contre le gouvernement et sa folie nucléaire.

    Aussi il est prévu de soumettre un appel directement au peuple de l'Inde, non pas au gouvernement comme il était prévu à l'origine ( voir l'appel d'origine ici ) .

    Lien pour signer cet appel


    NB La traduction française dans le com suivant...

    Tout sur Koodankulam ici


    Dernière édition par Admin le Sam 19 Mai - 21:54, édité 2 fois
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 155
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Localisation : Ain

    Traduction française de l'appel aux citoyens indiens

    Message  Admin le Sam 19 Mai - 19:38

    TRADUCTION FRANCAISE

    Appel Urgent à la Conscience de la Nation au sujet de Koodankulam

    Chers Concitoyens de l'Inde,

    À l'occasion du 60ème anniversaire de notre Parlement, pinacle de la gouvernance démocratique, notre démocratie durement gagnée est impitoyablement et violemment réprimée. Dans la course effrénée vers "le développement destructif" et la production d'énergie nucléaire pour alimenter un tel "développement", les protestations de masse parfaitement pacifiques exprimant la contestation légitime du peuple sont brutalement réprimées. L’homme, la femme ou l’enfant ordinaires, ne pas sont entendus. En désespoir total, les gens de Koodankulam ont rendu leur "carte d’électeur", symbole suprême du "pouvoir populaire", essence de toute véritable démocratie. Existe-t-il une manière plus inquiétante de contester?

    À l'instar de la récente augmentation de la lutte contre la corruption ; de différentes actions en faveur du développement social, de l'égalité de droits entre hommes et femmes et de la justice écologique, ainsi que d'autres luttes dans différentes parties du pays pour sauvegarder les droits du peuple pour leurs vies, leur dignité, ressources et leurs moyens d'existence, le mouvement populaire de Koodankulam, exigeant un avenir sûr, fait face à une répression impitoyable de la part du gouvernement et à l'apathie continue du grand public. Malheureusement, nos principaux médias persistent également à minimiser ce mouvement véritablement populiste.

    Les gens du village de Idinthakarai ont été contraints de mettre fin à leur jeûne de 14 jours cette semaine. Il est des plus consternant que personne du Tamoul Nadu, ou du Gouvernement Central ne soit venu leur parler et que les forces de police aient été augmentées dans cette zone, usant de toutes les tactiques intimidantes possible – y compris le fait de retirer les cartes de rationnement alimentaires des villageois contestataires.

    Nous vous faisons cet appel dans un état d'urgence et de désespoir.

    Le débat sur l'avenir énergétique de l'Inde est loin d'être réglé. Nous aurons besoin d'un consensus plus large et d'une plus grande persuasion afin de s'assurer que l'Inde opte pour un avenir énergétique le plus sûr, le plus durable et centré sur les gens.

    Trop de violations de normes et de procédures inacceptables sont commises pour le projet de réacteur à Koodankulam. Les manifestants essayent pacifiquement et constamment de soulever plusieurs questions importantes - tant spécifiques au site que génériques au sujet de l'énergie nucléaire - via tous les forums possibles. Beaucoup d'experts et de scientifiques indépendants ont déjà souligné les divers dangers de continuer avec les réacteurs de Koodankulam.

    À ce tournant critique, nous demandons instamment que soit réalisée une nécessaire et plus large consultation avant de poursuivre l'expansion du nucléaire à grande échelle, dans laquelle ce gouvernement s’est déjà profondément engagé.

    Nous vous prions d'exiger que le gouvernement arrête immédiatement d'intimider et de harceler les manifestants pacifiques.

    Il est impératif que nous nous unissions immédiatement en élevant nos voix afin de défendre la démocratie et l'éthique de notre pays. Des précédents inacceptablescomme la répression pure et simple et le fait de réduire au silence le mouvement des habitants de Koodankulam, auront des implications néfastes pour toutes luttes futures, individuelles ou collectives.

    Avec nos meilleures salutations,

    A PARTAGER AVEC LE LIEN DE LA PETITION
    MERCI


      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 1:13